FILLER TEXT

Dates: Du 20 avril au 8 juin • VIDÉO D’ESSAI GRATUIT
Session de 8 cours de 30 minutes en ligne LIVE (+ différé) accessibles durant toute la session.

Horaire des LIVE (durée 30 minutes) les mercredi à 12h30 & 19h30 & jeudi à 18h30
[Les cours seront aussi disponible en différé pendant toute la durée de la session!]
Cours en ligne. Accessible de trois manières: YouTube, Groupe Facebook et site web.

Tarifs: 89$ pour la session. (11$/cours & 2 choix d’heure + différé à volonté.)
INSCRIPTION: par virement INTERAC: Alain Paradis – aparadis@acupression.ca – Mot de passe: qigong
PRIÈRE DE SPÉCIFIER VOTRE ADRESSE COURRIEL POUR RECEVOIR LES INFORMATIONS DE CONNEXION.
Vous pouvez aussi payer par carte de crédit (frais de 3$): Je désire payer par carte de crédit.

Je m'inscris !

Bienfaits du Qigong du printemps:

  • Évacuer l’énergie usée de l’hiver
  • Faciliter et supporter le changement de saison
  • Harmoniser le Foie et la Vésicule Biliaire
  • Fluidifier l’énergie du Foie pour éviter l’irritabilité et les sautes d’humeur
  • Relâcher les tensions
  • Nourrir et lubrifier les tendons et les ligaments
  • Renforcer le système immunitaire
  • Augmenter le niveau d’énergie disponible
  • Reposer les yeux
  • Mieux gérer le stress
  • Profiter du moment présent (Pleine conscience)

Utilisé traditionnellement pour prévenir et apaiser : 

  • Allergies
  • Tendinites
  • Inflammation
  • Maux de tête
  • Torticolis
  • Tensions des épaules
  • Douleurs tendino-musculaires
  • Maux de dos
  • Yeux secs ou rouges
  • Insomnie
  • Humeur maussade, irritabilité
  • Crampes (menstruations)
  • Étourdissements
  • Hypotension ou hypertension
  • Dépression, manque d’énergie
  • Mauvaise estime de soi
  • Manque d’adaptabilité

Dans une ambiance agréable, le cours est ouvert à tous et vous pouvez adapter les mouvements facilement au besoin. L’accent est mis sur la présence à soi (Pleine conscience), sur l’alignement, le mouvement et la respiration naturelle du corps. L’enseignement respecte les bases théoriques de la médecine chinoise tout en prenant en compte les réalités de la vie moderne. 

Voici un cours d’introduction pour vous donner une idée. Chaque cours est construit sur mesure en fonction du contexte et de la saison.

VISIONNEZ LE COURS D’INTRODUCTION GRATUITEMENT

Tarifs: 89$ pour la session. (11$/cours & 2 choix d’heure + différé à volonté.)
INSCRIPTION: par virement INTERAC: Alain Paradis – aparadis@acupression.ca – Mot de passe: qigong
PRIÈRE DE SPÉCIFIER VOTRE ADRESSE COURRIEL POUR RECEVOIR LES INFORMATIONS DE CONNEXION.
Vous pouvez aussi payer par carte de crédit (frais de 3$): Je désire payer par carte de crédit.

Foire au questions (FAQ)

La respiration

INDICATIONS GÉNÉRALES
Dans la grande majorité du temps, nous utilisons une respiration naturelle lors de la pratique du Qi Gong.
On inspire toujours par le nez. L’expiration varie en cours de séance.
L’important c’est de ne pas forcer la respiration.

EN DÉBUT DE SÉANCE
En début de séance il est normal, voire conseiller d’expirer plus librement, voir d’émettre des sons. On dégage,  on soupire, on libère les tensions et les trop-pleins.

EN FIN DE SÉANCE
Progressivement, la respiration se dépose et vers la fin de la séance on inspire et on expire par le nez, silencieusement. C’est presque comme si on respirait par tout le corps, par les mains.

COORDINATION AVEC LES MOUVEMENTS
Vous pouvez toujours respirer naturellement à votre rythme sans tenir compte de la coordination avec les mouvements, surtout au début. C’est OK. L’important c’est d’être à l’aise.
Au fur et à mesure, lorsque c’est bon pour vous, vous pourrez suivre les indications que je donnerai en termes de coordination respiration/mouvement.

Ceci dit, vous pouvez toujours adapter à votre propre rythme. Il s’agit d’une danse avec le souffle. On écoute la musique (mouvement) et on écoute aussi son partenaire (sa propre respiration, ses propres limites, ses propres besoins).

Il n’y a pas de règle fixe. (ex. Inspirer vers le ciel, expirer vers la terre. Parfois c’est le contraire.) Il y a des combinaisons qui reviennent plus souvent, mais parfois on les inverse. Je vous guiderai dans les coordinations respiration/mouvement et vous les apprendrez rapidement. Donnez-vous la chance d’apprivoiser cette danse. Cela fait plus de vingt ans que je pratique et j’en apprends tous les jours. 😉

À propos, vous pouvez visionner ce vidéo qui démontre la physiologie de la respiration: Respiration totale Roger Fiammetti

La posture de base

De manière générale, la position de base lors des exercices est le plus souvent: pieds largeur des épaules et genoux légèrement fléchis (débloqués) avec le bassin en position neutre (ni cambré, ni rétroversé). Je reviendrai souvent sur l’alignement. A noter que je ne peux pas parler de tout à chaque cours à cause des limites de temps et de l’infinité de choses à dire. Cependant je soulignerai différents aspects de cours en cours selon les besoins et en fonction de vos questions.

Les méridiens

Les méridiens sont des circuits énergétiques (liés aux structures des fascias) qui parcourent le corps et qui se connectent aux organes vitaux. En réalité il y a un grand circuit principal, séparé en douze sections, qu’on nomme les 12 méridiens d’organes. Dans l’ordre de circulation les méridiens sont les suivants: Poumon, Gros Intestin, Estomac, Rate, Coeur, Intestin Grêle, Vessie, Rein, Maître du Coeur (Péricarde), Triple réchauffeur, Vésicule Biliaire et Foie.

Il y aurait beaucoup à dire sur les méridiens en général et sur les méridiens d’organe en particulier. Le sujet déborde largement le cadre du présent cours. Pour donner un ordre d’idée, nous prenons 50 heures pour faire le tour des méridiens d’organe dans la formation intermédiaire en Jin Shin Do®. Ceci dit, je vais continuer de semer des petites graines d’information de semaine en semaine en fonction des exercices que nous pratiquerons et de la saison (comme l’étirement du méridien de la Vessie que nous avons vu cet hiver). De plus il faut savoir qu’il existe 8 méridiens dits « curieux » qui servent à harmoniser les 12 autres… Ces méridiens ou « vaisseaux extraordinaires » sont le sujet du cours de base en Jin Shin Do® et ils sont mis à profit dans beaucoup des exercices de Qi Gong que nous pratiquons.

Pour une introduction aux méridiens et aux étirements qui leur sont liés, je recommande le livre du Dr Yves Requena (Qi Gong des 12 méridiens) aux Éditions Guy Trédaniel. Aussi, j’ai trouvé un vidéo YouTube qui montre bien le parcours des 12 méridiens d’organe. (A noter cependant qu’il faut vous connecter à YouTube via votre compte google pour une raison de vérification d’âge parce que le modèle est nu je crois.) Vous n’avez qu’à suivre le lien suivant: Vidéos complémentaires Qi Gong

La respiration (2) et les diaphragmes (vidéo)

Voici un vidéo qui démontre très bien le mouvement des différents diaphragmes lors de la respiration. La Vésicule Biliaire et le Foie sont très liés au fonctionnement du diaphragme thoracique. Lien vers Roger Fiammetti respiration totale animation

Les portes d'énergie (terminologie chinoise)

LAO GONG

Le Lao Gong est situé au creux de la paume de chaque main. En fermant le poing, il est juste entre l’extrémité de l’annulaire et du majeur.

Lao Gong veut dire le « Palais du Travail ». Dès que vous commencez les exercices énergétiques, c’est le premier endroit où la sensation de l’énergie peut apparaître (fourmillements, chaleur…). En effet, les Lao Gong sont des portes de passage énergétique.

Dans le Qi Gong, la main est la région du corps la plus représentée dans notre conscience. C’est aussi le lieu de croisement des méridiens Yin et Yang du bras. Cela explique l’intérêt particulier du travail des mains dans le Qi Gong.

Dans la pratique du Qi Gong, les mains doivent rester très détendues et ouvertes. Il faut laisser l’énergie circuler jusqu’au bout des doigts.

 

MING MEN

Appelé aussi « la porte de vie », il est situé dans le dos, juste en dessous de la deuxième vertèbre lombaire (à peu près en face du nombril). Ce point est très important dans le Qi Gong comme dans la médecine chinoise. C’est dans cette zone que vient se rassembler et émerge l’énergie vitale des reins.

Il représente la racine de l’énergie de l’être humain, auquel il donne toute sa vitalité. Le Ming Men est aussi un réservoir de l’énergie originelle. Il est relié au Dan Tian Inférieur.

Quand on évoque le Ming Men, on dit le « feu du Ming Men », désignant ainsi son rôle plutôt Yang. En ce qui concerne le Dan Tian, on parle de « la mer de l’énergie » pour présenter son aspect plutôt Yin.

Le Qi Gong cherche toujours à renforcer l’énergie du Ming Men pour augmenter sa vitalité.

 

JIAN JING

Appelé aussi « le puits de l’épaule », il est situé à mi-distance entre la 7e vertèbre cervicale et le dessus de l’épaule. L’image du puits montre qu’il y a une profondeur à l’intérieur. Il faut toujours bien relâcher le puits des épaules pour le relier au Yong Quan (la source jaillissante). C’est pour cette raison qu’on demande toujours de bien détendre les épaules dans la pratique du Qi Gong.

 

YONG QUAN

Yong Quan (prononcez iong tchuan) veut dire la « source jaillissante ». Il est situé sous la plante des pieds, à l’union entre le tiers antérieur et les deux tiers postérieurs, dans le petit creux central.

Il capte directement l’énergie nourricière de la terre. Par ce point, on peut aussi évacuer les énergies perverses, la fatigue, le stress et les émotions.

Pendant la pratique, le contact entre le Yong Quan et le sol est fondamental pour parvenir à « s’enraciner » au sol. Dans le Qi Gong, on utilise souvent l’image de l’arbre pour désigner le corps. Le haut représente les branches, légères et souples, en contact avec l’air. Les jambes et les pieds sont les racines qui doivent assurer un bon contact avec la terre et une grande stabilité. Pendant les exercices, l’ancrage des pieds au sol est nécessaire à la bonne communication de l’énergie et à l’équilibre du corps.

 

BAI HUI

Situé au sommet du crâne, au milieu de la ligne virtuelle qui unit en haut les pointes des oreilles, c’est le point le plus élevé du corps, le plus relié au « ciel ». On l’appelle « la Porte Céleste ».

Dans le Qi Gong, on considère que l’homme, entre le ciel et la terre, est soumis à leurs influences réciproques. Ainsi, le Bai Hui représente le maximum de l’influence des énergies du ciel en nous. Dans la pratique, il permet de retrouver I’axe vertical du corps : on dit toujours «suspendu au ciel par le Bai Hui » pour représenter qu’il existe en nous une force reliée au ciel dont l’action est de nous redresser, de nous suspendre littéralement comme par un fil invisible vers le haut. Le Bai Hui nous « attire » vers le ciel, comme un aimant attire une pièce métallique.

A partir du sommet, tous les éléments inférieurs s’alignent d’eux-mêmes. Pour bien sentir le Bai Hui, il faut rentrer le menton et allonger la région de la nuque.

 

HUI YIN

Il se situe au niveau du périnée, entre les testicules et l’anus chez l’homme et entre la commissure postérieure des grandes lèvres et l’anus chez la femme. C’est le point d’émergence de l’énergie du vaisseau conception (énergie Yin). Le Nui Yin représente l’extrémité inférieure de l’axe vertical et central, qui s’allonge en haut jusqu’au Bai Hui. On l’appelle la « Porte Terrestre ».

On relie souvent le « Bai Hui » et le « Hui Yin » par une ligne verticale ; cette ligne forme comme un canal central reliant le haut et le bas. Dans la pratique du Qi Gong, on visualise souvent ce canal central où les énergies Yin/Yang du haut et du bas circulent et s’équilibrent.

Source : Ke Wen. (2017). Entrez dans la pratique du Qi Gong. Le courrier du livre.

Yi L'intention

Yi signifie l’intention. C’est l’intention spécifique et l’attention que l’on porte sur une partie du corps, un méridien, une direction de l’énergie, une image de la nature qui va constituer une force unissant corps et esprit, renforçant l’intensité du travail énergétique.