Date: du mercredi 13 janvier au jeudi 18 mars.
Session  de 20 cours de 30 minutes en ligne LIVE, débutant le 13 janvier et se terminant le 18 mars.
VOUS POUVEZ VOUS INSCRIRE EN COURS DE ROUTE.

Horaire : les mercredis midi et jeudis à 18h. (durée 30 minutes) [Disponible en différé pendant une semaine]

Adresse: Cours en ligne via Zoom. (Vous n’avez besoin que d’un ordinateur et un navigateur)

Tarifs: 80$ (12 cours gratuits) – Option à la carte (drop-in) sans inscription 10$ par cours.

Inscription (Avant le cours): par virement INTERAC: Alain Paradis – aparadis@acupression.ca – Mot de passe: qigong
PRIÈRE DE SPÉCIFIER VOTRE ADRESSE COURRIEL POUR RECEVOIR LES INFORMATIONS DE CONNEXION.
>>>Vous pouvez aussi payer par CARTE DE CRÉDIT. (Voir options plus bas.)

Bienfaits du Qigong de l’hiver:

  • Faciliter et supporter le changement de saison
  • Relâcher les tensions et renforcer des os
  • Renforcer le système immunitaire
  • Supporter le système reproducteur (fertilité)
  • Augmenter le niveau d’énergie disponible
  • Mieux gérer le stress
  • Mieux se connaître et dépasser ses peurs
  • Améliorer l’alignement et l’équilibre
  • Profiter du moment présent (Pleine conscience)

Utilisé traditionnellement pour prévenir et apaiser : 

  • Le manque d’énergie
  • Les douleurs lombaires
  • La dépression saisonnière
  • L’anxiété et les crises de panique
  • Les palpitations, les vertiges, les bourdonnements d’oreille
  • L’insomnie
  • Les phobies

Dans une ambiance agréable, le cours est ouvert à tous et vous pouvez adapter les mouvements facilement au besoin. L’accent est mis sur la présence à soi (Pleine conscience), sur l’alignement, le mouvement et la respiration naturelle du corps. L’enseignement respecte les bases théoriques de la médecine chinoise tout en prenant en compte les réalités de la vie moderne. 

Voici le premier cours offert le 13 janvier. Chaque cours est construit sur mesure en fonction du contexte et de la saison. (Notez que l’audio a été optimisée depuis…)

VISIONNEZ LE PREMIER COURS GRATUITEMENT EN CLIQUANT SUR CE LIEN.

Cliquez ci-bas pour vous inscrire pour la session (80$) ou pour un cours (10$) avec une carte de crédit.

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Eastern Standard Time (EST)
Eastern with Daylight Savings Time (EDT)
Atlantic Standard Time (AST)
Atlantic with Daylight Savings Time (ADT)
  • janvier27Mercredi
    Zoom Qi Gong - Seulement le prochaine cours (1 cours)
    $10.00
    available
  • mars18Jeudi
    Zoom Qi Gong - Session hiver complète (20 cours)
    $80.00
    available

Foire au questions (FAQ)

Inscription pour la session complète (20 cours au total) (80$)

CONNEXION ZOOM LIVE
L’inscription vous donne droit d’accès en LIVE aux cours du mercredi midi et jeudi 18h jusqu’au 18 mars.
Vous pouvez vous inscrire en tout temps pour la session complète (80$/nombre de cours restant) et économiser sur le prix unitaire (10$/cours).
Vous recevrez chaque semaine un courriel avec le lien pour l’accès au cours du mercredi et un autre pour le cours du jeudi.

VISONNEMENT EN DIFFÉRÉ
Chaque nouveau cours sera disponible pour visionnement en différé pendant une semaine.
Suite au cours, vous recevrez un courriel avec le lien pour vous connecter au dernier vidéo enregistré.

TUTORIEL ZOOM
Pour vous initier ou pour tester votre équipement: Lien vers tutoriel Zoom

Inscription au cours à la carte (séance libre) (10$)

Vous pouvez en tout temps vous inscrire au prochain Zoom LIVE soit Mercredi midi OU Jeudi 18h de deux manières:

1) En cliquant le panneau de la section ci-haut [Zoom Qi gong – Seulement le prochain cours (1 cours)] par carte de crédit.
Vous serez guidé vers un paiement par carte de crédit. Assurez-vous de vous rendre jusqu’au bout du processus et de confirmer.

2) En envoyant un virement INTERAC au nom de Alain Paradis – aparadis@acupression.ca – Mot de passe: qigong (sans espace)
IMPORTANT: Écriver votre adresse courriel sans faute dans le commentaire du transfert pour que je puisse vous envoyer le lien d’accès.

Dans les deux cas, vous recevrez un courriel avec le lien d’accès. Il est recommandé de s’y prendre quelques heures d’avance ou la veille pour me donner le temps de vous envoyer le lien d’accès. Si vous avez effectué un paiement et que vous n’avez pas encore reçu de lien d’accès environ une heure avant le cours, textez-moi votre noms et votre courriel au 514-207-7338.

LE COURS SERA AUSSI ACCESSIBLE PENDANT UNE SEMAINE EN DIFFÉRÉ.

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Pour vous initier ou pour tester votre équipement: Lien vers tutoriel Zoom

Questions relatives à l'AUDIO et à la VIDEO

Les micros et caméras des participant.es sont à « Mute » dès le début de la séance. SVP, gardez vos micros et caméras éteints !

Si vous avez des questions, écrivez-moi par courriel (aparadis@acupression.ca) après le cours. Je vous répondrai en privé ou ici.

Lors du tout premier cours, le son n’était pas optimal à cause de l’auto-mute de Zoom qui était activé. Ce problème a été corrigé.

Aussi, il est recommandé de brancher la sortie audio de votre ordinateur sur un petit haut-parleur (Bluetooth ou autre)  pour une expérience plus enveloppante. 🙂

Petite bulle d’information en passant, le sens de l’ouie est relié à l’énergie du Rein (que nous travaillons cet hiver). L’énergie vitale du Rein baisse à mesure que l’on vieilli et il en est de même souvent de l’acuité auditive. Les textes classiques disent: « Le rein s’ouvre par les oreilles et se manifeste dans les cheveux. »

La respiration

INDICATIONS GÉNÉRALES
Dans la grande majorité du temps, nous utilisons une respiration naturelle lors de la pratique du Qi Gong.
On inspire toujours par le nez. L’expiration varie en cours de séance.
L’important c’est de ne pas forcer la respiration.

EN DÉBUT DE SÉANCE
En début de séance il est normal, voire conseiller d’expirer plus librement, voir d’émettre des sons. On dégage,  on soupire, on libère les tensions et les trop-pleins.

EN FIN DE SÉANCE
Progressivement, la respiration se dépose et vers la fin de la séance on inspire et on expire par le nez, silencieusement. C’est presque comme si on respirait par tout le corps, par les mains.

COORDINATION AVEC LES MOUVEMENTS
Vous pouvez toujours respirer naturellement à votre rythme sans tenir compte de la coordination avec les mouvements, surtout au début. C’est OK. L’important c’est d’être à l’aise.
Au fur et à mesure, lorsque c’est bon pour vous, vous pourrez suivre les indications que je donnerai en termes de coordination respiration/mouvement.

Ceci dit, vous pouvez toujours adapter à votre propre rythme. Il s’agit d’une danse avec le souffle. On écoute la musique (mouvement) et on écoute aussi son partenaire (sa propre respiration, ses propres limites, ses propres besoins).

Il n’y a pas de règle fixe. (ex. Inspirer vers le ciel, expirer vers la terre. Parfois c’est le contraire.) Il y a des combinaisons qui reviennent plus souvent, mais parfois on les inverse. Je vous guiderai dans les coordinations respiration/mouvement et vous les apprendrez rapidement. Donnez-vous la chance d’apprivoiser cette danse. Cela fait plus de vingt ans que je pratique et j’en apprends tous les jours. 😉

À propos, vous pouvez visionner ce vidéo qui démontre la physiologie de la respiration: Respiration totale Roger Fiammetti

La posture de base

De manière générale, la position de base lors des exercices est le plus souvent: pieds largeur des épaules et genoux légèrement fléchis (débloqués) avec le bassin en position neutre (ni cambré, ni rétroversé). Je reviendrai souvent sur l’alignement. A noter que je ne peux pas parler de tout à chaque cours à cause des limites de temps et de l’infinité de choses à dire. Cependant je soulignerai différents aspects de cours en cours selon les besoins et en fonction de vos questions.