Dans un monde qui va de plus en plus vite, le temps est devenu une denrée inestimable. Surstimulés, on essaie de rester concentré, on voudrait faire du sport, se mettre à la méditation, mais le temps manque, le stress nous rattrape, notre sommeil en est affecté et on remet ça au lendemain.
En seulement cinq minutes, il a été prouvé scientifiquement (plus de 10000 études) que la pratique de la cohérence cardiaque apporte des effets apparentés à 20 minutes de course ou à 20 minutes de méditation et abaisse de façon significative le taux de cortisol sanguin (hormone du stress) en plus de stimuler le système immunitaire tout en induisant une sensation de calme. De plus, elle contribue à réduire l’inflammation, la douleur, la haute pression, elle aide à mieux gérer son poids, elle favorise la concentration et plus encore.
Avez-vous entendu parler de la cohérence cardiaque ? Peut-être l’avez-vous déjà essayé avec un guide respiratoire ? La pratique en tant que telle est d’une simplicité enfantine. D’ailleurs, c’est un outil formidable à offrir aux enfants ! Mais le faites-vous bien ? Expirez-vous par la bouche ? Est-il préférable de le faire assis ou couché ? À quelle heure pratiquez-vous ? Quelle est la fréquence quotidienne optimale pour obtenir tous les effets ? Et puis… comment ça marche ? Quels sont les mécanismes physiologiques mis en actions ? Enfin, avez-vous persévéré ? Sinon pourquoi ?
Dans mon expérience clinique, le fait de mieux connaître les principes physiologiques ainsi que les nombreux bénéfices de la cohérence cardiaque, de voir son effet sur le cœur en temps réel à l’aide d’un simple capteur qu’on attache au doigt augmente significativement la motivation à pratiquer.