22-23 juin 2024 – Introduction à l’acupression Jin Shin Do® – Ouvert à toutes et tous!

Cours d’introduction à l’acupression Jin Shin Do® pour tous

Développé aux États-Unis dans le courant des années 1970, le Jin Shin Do®, ou voie de l’esprit compatissant, est une approche énergétique qui utilise des pressions douces mais fermes, sur des points d’acupuncture pour induire en douceur une détente musculaire profonde et une sensation de calme et d’enracinement. Il prend naissance dans une synthèse originale de plusieurs éléments et concepts, notamment l’acupression japonaise, le Qi Gong, la médecine chinoise, la philosophie taoïste, le travail des segments selon William Reich, le focusing et l’hypnose.

Lors de ce cours d’introduction, nous découvrirons les cinq piliers de l’approche, nous apprivoiserons les fondements de la technique, le type de toucher et le concept du « Jin ». Nous localiserons en détail 25 points très utiles. Nous pratiquerons des séquences d’équilibration à faire sur soi-même et entre nous. Vous pouvez utiliser le Jin Shin Do® simplement pour votre développement personnel, pour vous procurer du bien-être et en offrir à vos proches. Vous pouvez aussi l’intégrer à votre pratique thérapeutique. Enfin, cette approche est reconnue comme technique de base en massothérapie par la FQM et la plupart des associations.

Ce cours est ouvert à tous, il n’y a pas de prérequis.

Objectifs de la formation

  • Acquérir une vision d’ensemble des différentes racines orientales et occidentales de l’approche et faire le lien avec plusieurs besoins concrets de l’humain occidental contemporain.
  • Obtenir une vue d’ensemble des différentes composantes et niveaux thérapeutiques du Jin Shin Do® (vaisseaux extra-ordinaires, armure musculaire, méridiens d’organes, méridiens tendino-musculaires, cinq éléments, présence et accompagnement) en lien avec leurs diverses possibilités d’applications pratiques.

  • Apprendre la localisation exacte et l’angle de pression de 25 points de base Jin Shin Do®.
  • Expérimenter le bon angle et la juste pression, selon divers paramètres.

  • Pratiquer le toucher propre au Jin Shin Do® sur soi-même et sur l’autre.
  • Apprendre à relâcher les tensions sans effort (moins on en fait, plus ça relâche).
  • Expérimenter des combinaisons de points pour un relâchement global ou spécifique sur soi-même ainsi que sur quelqu’un d’autre.

  • Pratiquer des techniques de base de Qi Gong et de respiration pour développer la présence à soi et à l’autre.

  • Développer l’écoute de soi et l’écoute de l’autre.

  • Se permettre de ressentir, guider l’autre dans son ressenti.

POUR VOUS INSCRIRE
Accéder à la page formations.

QUELQUES BIENFAITS DE LA PRATIQUE DE L’ACUPRESSION JIN SHIN DO®

Toucher rassurant
Relâchement global
Détente musculaire
Apaisement du mental
Harmonisation des émotions
Amélioration de la concentration
Préventions des maux de tête
Amélioration du sommeil
Stimulation des endorphines et
du système immunitaire