Formation de base en acupression Jin Shin Do®

FORMATION DE BASE EN ACUPRESSION JIN SHIN DO® (45h)

DATE: 19-20 octobre, 9-10 novembre, 30 nov.-1er décembre 2024
LIEU: 141 Avenue du Mont-Royal E, Montréal, QC H2T 1N9
HORAIRE: fin de semaine 9h00 à 17h30
DURÉE: 45 heures
COÛT: 785$ + notes de cours 20$
PRÉREQUIS: Cours d’introduction (Prochain cours d’intro 22-23 juin 2024.)
DÉTAILS ET INSCRIPTION SUR LA PAGE FORMATIONS

Le Jin Shin Do ou voie de l’esprit compatissant, se veut une approche énergétique qui prend naissance dans une synthèse originale de plusieurs éléments et concepts, notamment l’acupression japonaise, le Qi Gong, la médecine chinoise, la philosophie taoïste, le travail des segments selon William Reich, le focusing et l’hypnose.

Ce cours est ouvert à tous, il n’y a pas de prérequis. Vous pouvez utiliser le Jin Shin Do® simplement pour votre développement personnel, pour vous faire du bien et pour faire du bien à vos proches. Il peut aussi très bien complémenter une autre technique (massothérapie, ostéopathie, shiatsu, etc.) ou encore servir de base de formation en massothérapie. Le Jin Shin Do® est reconnu comme technique de base ou complémentaires en massothérapie par les principales associations professionnelles comme la FQM, le RMQ, RITMA, etc.

PLAN DE COURS

Jin Shin Do® Niveau de BASE 45 heures de théorie et de technique.

Ce cours présente les théories et techniques de base nécessaires à la pratique de l’acupression Jin Shin Do®, en commençant par les 55 points Jin Shin Do® principaux, corrélant l’emplacement des points avec l’anatomie. L’angle exact de la pression est expliqué en détail. Les participants commencent à pratiquer en suivant des modèles, puis apprennent à improviser en fonction des schémas de tension et de l’évaluation énergétique.

Objectifs: les participants apprennent à:
Localiser 55 points d’acupuncture en relation avec l’anatomie environnante.
Décrire comment l’acupression Jin Shin Do® peut être utilisée pour la relaxation générale et pour libérer des tensions spécifiques.
Démontrer les combinaisons de points d’acupuncture pour la prévention des problèmes courants, y compris les tensions à la tête, au cou, aux épaules, au dos, à la poitrine, à l’abdomen, au bassin et aux extrémités.
Accueillir et accompagner, de manière simple, les émotions et les images qui peuvent émerger du corps lors du relâchement d’un point, d’une tension, d’un méridien.
Effectuer des mouvements simples, qui facilitent la relaxation et l’équilibre structurel énergétique.
Identifiez les 8 méridiens curieux ou vaisseaux extraordinaires et démontrez leur utilisation pour l’équilibre énergétique et la relaxation générale.

Contenu

Jour 1
Principes d’acupression. Mentalités traditionnelles orientales et occidentales modernes. Qi (énergie). Points d’acupuncture définis et décrits scientifiquement. Technique de pression. 3 signes de libération. Localisation de 16 points d’acupuncture, avec repères anatomiques. Pratique: schéma général de relaxation et relâchement de base nuque cou épaule JSD.

Jour 2
Théorie de base de l’acupression, y compris les polarités yin-yang. Le processus d’armure musculaire. Théorie des points locaux et distants. Localisation de 16 points d’acupuncture, avec détails anatomiques. Mouvements de Qi Gong «Pal Dan Gum». Pratique: méthode de libération simple avec code de couleur et relâchement nuque cou épaule.

Jour 3
Technique de pression. Méthode de libération segmentaire. 3 qualités essentielles des thérapeutes. 6 points supplémentaires. Pratique: libération des segments de la tête, du cou et des épaules.

Jour 4
Exploration segmentaire (Points d’acupuncture bilatéraux dans la tête, le cou, les épaules et la poitrine). Associations psychocorporelles du segment thoracique. Techniques de mise au point pour faciliter la libération de la tension. Contact. Effets du langage. Pratique: JSD, « Focussing » et techniques de respiration pour aider à la libération de la poitrine.

Jour 5
7 points supplémentaires. Diaphragme, schémas et associations de tension abdominale et pelvienne. Respiration du Hara. Hygiène; éthique. Pratique: techniques de concentration et de respiration du corps pour aider à la libération des segments abdominaux et pelviens.

Jour 6
Les 8 méridiens curieux ou vaisseaux extraordinaires. 10 points supplémentaires (sur le canal central). Démonstration de séances utilisant des modèles de libération de vaisseaux extraordinaires. Pratique: évaluation et modèles de libération de vaisseaux extraordinaires pour la relaxation générale du corps.

Matériel requis pour la classe: Tableau JSD «8 méridiens curieux» codés par couleur et manuel d’acupression JSD, niveau 1, © 1981 (Inclus dans le prix du cours)

Méthode d’évaluation: Test à domicile, présence et démonstration des compétences maîtrisées. L’enseignant donne un relevé de notes officiel Jin Shin Do® à la fin du cours.